Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SUIVEZ TOUTE L´ACTUALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE BLOG
14 mai 2012

Election du nouveau président de la Banque mondiale : La grande farce des USA

Les Africains se sont réveillés avec la gueule de bois  au lendemain de l’élection du nouveau président de la Banque mondiale :Jim Yong Kim, Américain d’origine coréenne. La candidate de l’Afrique en l’occurrence Ngozi Okonjo Iweala, ministre nigériane des Finances  a été battue par son challenger candidat des Etats-Unis. Pour la  ministre nigériane des Finances, le mérite n’a pas été pris en compte. Déception chez las Africains.

Pourtant pour la première fois,  les Etats-Unis avaient  décidé  de changer de méthode,  c’est à dire mettre fin à une règle non-écrite qui donnait, depuis 1946,  la Banque mondiale et le FMI respectivement à un Américain et un Français. On n’avait prétendu miser sur le mérite des candidats. Ce qui était largement à l’avantage de la candidate africaine qui jouit d’une riche carrière, voire dans les rouages de l‘institution. Tout le contraire de son rival qui est un médecin anthropologue sans expérience et sans une connaissance pointue en économie.

Le mérite brandi par les USA n’était au finish que du leurre. La première puissance mondiale a juste diverti les gens. Avant de récupérer  vient de récupérer une chasse gardée via un semblant d’élection où les dés étaient déjà pipés.

Moussa CAMARA

Publicité
Publicité
Commentaires
SUIVEZ TOUTE L´ACTUALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE BLOG
  • CE BLOG VOUS OFFRE L´OPPORTUNITÉ DE SUIVRE TOUTE L´ACTUALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN TEMPS RÉEL AU SÉNÉGAL ET PARTOUT DANS LE MONDE. VOUS AUREZ ÉGALEMENT DES DIFFÉRENTES RUBRIQUES QUI VOUS DÉCORTIQUENT TOUT CE QUI A TRAIT À L´ÉCONOMIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité